Cérémonie en Hommage à  Docteur Yosihiko «Taote» Sinoto 

Cérémonie en Hommage à Docteur Yosihiko Sinoto 

Pour honorer L’archéologue Docteur Yoshiko «Taote» Sinoto du Bishop Museum à Honolulu, une stèle commémorative lui a été édifié le 3 Septembre 2019 au «Fare Pōte`e» à Huahine.

Docteur Yoshiko Sinoto est décédé en 2017 après 63 année d’une carrière exemplaire et dévouée a la culture et l’histoire de la Polynésie entière et du Pacifique.

Le Bishop Museum s’est joint à la famille Sinoto , aux associations de Huahine telle que «'Ōpū Nui» et les anciens du Village (Matahiapo): Mr Marcelin Lisan, Maire de Huahine qui a aidé à l’organisation de cette commémoration.

D’autres personnes respectables ont aussi honoré, par leur présence, la mémoire de Docteur Sinoto comme Mr Oscar Temaru: Maire de Fa'aa, Mr Moetai Brotherson: Député à l’Assemblée Nationale, Mme Dorothy Lubin–Lévy: Présidente de l’association de «'Ōpū Nui», Ronald Cheou: Maire de «Maeva» 
et le Sénateur J. Kalani English de Hawaii.

Avant la consécration, Mme Nina Kaukua et Mme Anna Tauma, membres du personnel de Fare Pōtee, ont collaboré avec les affiliées du Bishop Museum, Mme Toni Han Palermo et Mme Elaine «Muffet» Jourdane, pour préparer des expositions en tahitien, en français et en anglais.

Melanie Ide (présidente et directrice générale du Bishop Museum) et la famille Sinoto ont envoyé des messages d’appréciation qui ont été lus par Eric Komori, affilié au Musée. Shoko Hisayama, assistant de recherche dans les musées et ancien assistant du Dr Sinoto, Fumiyo Morie, bénévole de longue date au musée, a exécuté un hula en son honneur.

 ORERO DES ENFANTS

Le ORERO est une personne qui symbolise le gardien de la culture polynésienne. Une personne d'une réelle importance dans l'ancienne société polynésienne, il était considéré comme le messager culturel du peuple. C'est aussi L'art oratoire, l'art de manier les mots de manière à convaincre une assistance et intéresser, capter l'attention d'un auditoireAutrefois réservé à quelques initiés ou transmis par voie héréditaire, le Orero vit de nos jours grâce aux manifestations culturelles offertes à la participation de tous les Polynésiens. 
Le 15 Mars 2016, les enfants de Huahine étaient présents au Fare Pōte'e de Maeva pour réaliser cet évènement de grande importance. C'est la deuxième édition du Oreo des enfants. Chaque année au mois de Mars cette manifestation a lieu au Fare Pote'e de Maeva.


TE TAI I TE RAI 

"La rencontre du Ciel et de la Mer"


LE GRAND EVENEMENT des cerf-volants et des pirogues traditionnelles les 25 et 26 Novembre 2015

Les enfants ont appris à faire les 'UO, cerf-volants de Maeva, pour l'arrivée des navigateurs venus de Tahiti et Moorea. 

  H I S T O I R E
Lors de sa dernière visite à Huahine, le Dr. Yosihiko H. SINOTO nous a fait l'honneur d'entretiens fructueux, en compagnie de son assistant Eric Komori. De nombreuses personnes désireuses d'en apprendre davantage sur les Marae et sur les recherches du docteur Yoshi Sinoto, et  des conversations au sujet de l'avenir de Maeva et ses marae. Les gens du village étaient très intéressés et fiers d'avoir le Maître avec eux, spécialement les guides présents pour cette importante visite au Fare Pōte'e de Maeva! Une émouvante réunion a eu lieu présentant aux familles des gens du village d'anciennes photos de leurs grands-pères et arrière-grands-pères. 
 
Ateliers et animations
 

La richesse culturelle de Maeva est une source permanente d'apprentissage et d'expression pour les villageois

Visites guidées sur le site archéologique de Maeva

"Les marae de légende"

  Guidé par des villageois expérimentés, un parcours initiatique à travers l'histoire des anciens Polynésiens. 
Les marae au bord du lac Fā'una Nui se révèlent, une marche fascinante sur la colline de Mata'i'rea le long des plantations de vanille à la découverte des marae d'autrefois.

Des couronnes et arrangements de fleurs sont disponibles                                     
(commander 24h à l'avance)

Réservations :  
207 449 - 214 845  

Tarif: 
2500 xpf  par personne
minimum 2 personnes
Toggle Next Element Visibility
  UNE BALLADE SCÉNIQUE ET CULTURELLE
La piste qui mène le long de la colline de Mata’ire’a peut faire l’objet d’une ballade culturelle et scénique très plaisante pour qui est en bonne santé. Cette balade vous prendra environ deux heures. Elle démarre avec un mur de fortifications historique non loin du lagon.

                          

Le long de cette piste, vous découvrirez les vestiges d’un ancien village polynésien unique dans le pacifique.Les centres d’intérêt ne manquent pas et retracent l’histoire d’un peuple vivant à flanc de colline. Le versant intérieur tout entier de la colline Mata’ire’a était occupé essentiellement par des familles de chefs. Chaque unité résidentielle disposait de un ou plusieurs marae. En Polynésie, une telle concentration communautaire de familles exclusivement de chefs est unique.

                          

Le chemin serpente à flanc de colline et traverse une plantation de vanille, s’enfonce ensuite dans une végétation dense et luxuriante pour arriver à un promontoire couvert de fougères, surplombant Maeva et ses lagons bordés de cocotiers, avec au loin Huahine-Iti.

                          

La colline de Mata'i'rea
Sur les flancs de Mou'a Tapu, la montagne sacrée, un véritable musée en plein air où s'exposent plus de 30 marae.
ÉCHANGES SUR LE THÈME DU TRESSAGE

A la suite de l'exposition-symposium de Papeete du 9 au 14 juin sur le thème du tressage, l'association Ōpu Nui a organisé du 16 au 20 juin 2014 un atelier d'échanges au Fare Pōte'e de Maeva autour du tressage avec la participation de Pohaku Kahoohanohano, Maître-Tresseur hawaiien. Une expérience instructive dans un cadre unique. . .